Pourquoi un rendez-vous ?

 

La première réaction d'une personne lorsque son médecin ou un membre de son entourage lui suggère de consulter un psychologue, est de répondre: " pourquoi faire ? Je ne suis pas fou (folle) ! ".

Ceci reflète une représentation populaire du travail du psychologue quelque peu restrictive. 
La vie n'est pas toujours facile et à certains moments (ou étapes), notre équilibre peut vaciller. Il peut être alors nécessaire de remettre en question certains de nos fonctionnements, de nos idées ou de nos priorités. Nos réactions à certains événements peuvent aussi nous désemparer (dépression, anxiété, symptômes de stress, réactions intenses et hors de notre contrôle à un traumatisme, phobie, etc.).
Pour mieux s'adapter dans ses moments, il nous faut souvent dépasser nos limites du moment et apprendre voir tout simplement comprendre. Comme dans tout autre domaine où on veut "en savoir" davantage, le recours à des ressources extérieures à soi-même, que ce soit par la lecture ou par la consultation de gens compétents, peut s'avérer souvent très utile et parfois nécessaire.
 
Quand le rendez – vous ?
Dès que vous en ressentez le besoin, en tout cas dès que l ‘idée émerge elle fera sans chemin – pour cela être disponible – être prêt à la rencontre – acceptez – 
Une thérapie prend du temps – et il faut du temps – être disponible psychiquement et se rendre disponible – 
 
C'est uniquement à cette condition que vous  pourrez  authentiquement vous engager dans un nouveau chemin, trouver des solutions réellement nouvelles, pour votre  couple, pour vous même ou pour votre  travail.
 
ENSUITE …,
 
Quand vous m'appelez pour la première fois, je vous poserai des questions et vous suggérerai un rendez-vous initial.

La première consultation dure entre 45 et 60 minutes voire  90 minutes pour les couples. Elle me permet de comprendre votre situation et d'évaluer ce qu'on peut faire ensemble. 
Je vous donnerai mes impressions et vous proposerai éventuellement un suivi . 
Les séances suivantes dureront 45 minutes et 70 pour les couples. En général, 
les rdv  sont hebdomadaires.

Le premier rendez-vous sera l’occasion pour vous de voir si vous vous sentez assez à l’aise avec moi pour parler de problèmes personnels. Il est important de se sentir à l’aise avec son thérapeute pour que la thérapie soit efficace.

La thérapie se termine quand vous avez appris à mieux gérer les difficultés qui vous ont amené(e) à mon cabinet.