TESTS – DIAGNOSTIQUES CLINIQUES

 

Les principaux outils d’investigation du psychologue clinicien sont l’entretien comme méthode et les tests (projectifs, de personnalité ou psychométriques) validés selon des méthodes scientifiques rigoureuses. Cette investigation aidera une équipe médicale, socio éducative ou pluridisciplinaire à affiner un diagnostic, à préciser une prise en charge médicale, sociale ou éducative en ce qui concerne le bien-être ou le mieux-être psychique de l’individu et à évaluer un pronostic. 
ils peuvent être utilisés aussi bien dans le cadre d'un bilan d'orientation que d'un diagnostic. Un test vise à clarifier une situation précise. Il n'est donc pas proposé au hasard et ne peut être passé en dehors d'une démarche complète de bilan psychologique ou d'accompagnement thérapeutique. 
 
Parmi les tests dont je dispose se trouvent le KUDER , WISC et le 16 PF 5 pour les tests de personnalité à vocation scolaire ou professionnelle, 
J'ai par ailleurs recours  au PATTE NOIRE, FABLE DE DUSS, RORSCHAR ,  et au Test de l'Arbre pour les approches plus cliniques. Ces deux tests me permettent de poser un diagnostic ou de vérifier une hypothèse au cours d'une prise en charge. Ils peuvent être repassés ultérieurement pour évaluer plus objectivement les changements opérés.
 
Enfin, il est important de préciser qu'un test est toujours proposé.